Ouverture de notre salle de sport...
N'oubliez pas vos affaires de sport, notre salle de Fitness vient d'ouvrir...

Sur Les Chemins de l'Aveyron
« Sur les chemins de l’Aveyron » propose de parcourir hors des sentiers battus l’ancienne province du Rouergue. Christophe Evrard est médiateur du patrimoine, il nous raconte l’histoire de Villefranche-de-Rouergue etSauveterre-de-Rouergue. Dès les premiers plans aériens, on perçoit le caractère visionnaire des bâtisseurs de l’époque.
Puis nous partons à la découverte d’un site naturel exceptionnel, complètement méconnu : le trou de Bozouls, un canyon de 100 m de profondeur et de 400 m de diamètre, creusé par la rivière du Dourdou. Nicolas Cayssiols est responsable du classement du site en Espace Naturel Sensible. Enfant du pays, il nous fait partager les lieux secrets de ces gorges.
En Aveyron, les terrains accidentés ont obligé les hommes à imaginer des constructions audacieuses, comme à Najac, un des plus beaux villages de France, bâti sur une arête rocheuse, et dominé d’une incroyable forteresse conçue par Alphonse de Poitiers. L’historien Christian-Pierre Bedel nous fait découvrir les entrailles du village, qui recèlent d’étonnants passages secrets.
Puis nous suivons le chemin de Saint Jacques de Compostelle, le fameux GR 65, sur un tronçon classé au patrimoine de l’Unesco, pour ses richesses naturelles et architecturales. Mahé Roussy est une passionnée de ce chemin. Depuis plusieurs années elle accompagne des groupes de pèlerins américains. Ces derniers sont saisis par la beauté et la préservation de certains lieux, comme Conques et son abbaye mythique.
Sur le plateau du Levezou, Esther Levine se bat pour faire connaître et protéger la beauté des lacs de la région, aménagés il y a 50 ans. Un peu plus au Sud, de l’autre côté du Tarn, des mordus de VTT partent pour une randonnée sportive sur les flamboyantes terres du Rougier de Camares, à la découverte de mystérieuses statues vieilles de 5000 ans et du château qui domine ce territoire spectaculaire.
Le nord de l’Aveyron était le grenier à blé de la région dont les premiers propriétaires étaient des moines. Ils ont construits d’étonnantes granges monastiques, typiques de ce territoire : Didier Combret et Christine Presne se consacrent depuis 7 ans à restaurer les Bourines, la plus grande ferme de Midi - Pyrénées au Moyen-Âge. Grâce à eux, le lieu a retrouvé sa splendeur et donne une idée de l’ingéniosité des moines en matière agricole.
« Sur les chemins de l’Aveyron » invite enfin à l’aventure, en compagnie d’une figure du monde du cheval : Jean-Yves Bonnet. Il organise depuis 30 ans une randonnée équestre historique : « la route du sel », qui repart sur les chemins du transport de l’or blanc.
Ouverture de notre annexe!
L'annexe de l'hôtel les Fleurines ouvre enfin ses portes avec de nouvelles chambres et aussi des appart'hôtel. Venez vite la découvrir.
Le rachat du bâtiment du centre social en lieu de l'ancien hôpital Saint Jacques a permis le développement de l'enseigne sur 650m2.
De nouvelles gammes de chambres ont fait leur apparition sous le crayon de Fanny Gres.

3 chambres « Cosy Twin ou triple »
des chambres de 16m2 à 17m2 pour accueillir les pèlerins, des randonneurs ou autres...
3 chambres « Big Fleurines »
des chambres familiale entre 25m2 et 30m2 pouvant accueillir 4 personnes avec un grand lit en 180cm et 2 lits superposé en 90cm
4 Appart'hôtels
des apparts'hôtels de 40m2 avec cuisine, salon, chambre et sanitaire pouvant accueillir 4 personnes sur des cours ou long séjour.
Les chambres ont des balcons ou terrasses avec une vue imprenable sur la bastide.
1 espace services
Création d'une salle de sport avec appareils de musculation et fitness.
Création d'un solarium avec sauna panoramique.
Nous répondons aux exigences environnementales en matière d'isolation, de chauffage avec des pompes à chaleur. La création d'un mur végétal participe aussi à l'isolation du bâtiment.
Dans la continuité des Fleurines, c'est un hôtel 3 étoiles, qui soit à la fois un lieu «branché» et économique, une véritable alternative entre l'hôtellerie à faible coût, souvent très spartiate, et l'hôtellerie de luxe, avec d'importantes parties communes créant de véritables lieux de vie.
Des Racines et des Ailes en Terre d'Aveyron...

Le tournage dans le Rougier de Camarès
Ne manquez pas mercredi prochain 1er octobre sur France 3 l’émission "Des Racines et des ailes", placée cette semaine sur le thème "Sur les chemins de l’Aveyron". Il y a quelques mois, l’équipe de tournage avait braqué ses caméras sur notre bastide. L’émission devrait sans nul doute offrir de belles images des trésors du patrimoine villefranchois : le centre historique vu du ciel, la chapelle des Pénitents Noirs et son décor baroque si singulier, la Place Notre-Dame, ses belles demeures et l’incontournable marché, la Chartreuse et le plus grand cloître de France ouvert au public... "Des Racines et des Ailes", c’est 4 millions de spectateurs en moyenne qui suivent l’émission.
Aveyron Terre d’Emotion
Diffusion : 1er octobre 2014 sur France 3 à 20H45